L'aile,
c'est le premier élément de la chaine si on
la parcourt du ciel à la mer...
Elle peut aussi être appelée "voile",
ou "kite". Ses dimensions classiques vont de 7m²
environ 18m², parfois un peu moins, parfois un peu plus.
Le choix d'une surface se fait en fonction de la force du
vent, les grandes ailes servant par vents faibles, les petites
ailes étant à réserver aux jours de "grosse
météo". Si vous sortez avec une aile trop
petite par rapport au vent, vous êtes soustoilé.
Si vous sortez avec une aile trop grande, vous êtes
surtoilé.
La
structure de l'aile est
donnée par des boudins gonflables : les boudins transversaux,
ou lattes, souvent au nombre de 5 et reliant le bord
d'attaque au bord de fuite, et un boudin plus gros
constituant le bord d'attaque. Si vous avez des notions
d'aéronautique, vous connaissez déjà
ces termes, qui ont la même signification pour une aile
d'avion que pour une aile de kite : l'air s'écoule
le long de l'aile en allant du bord d'attaque au bord
de fuite. Pour suivre ce parcours, une partie de l'air
passe au dessus de l'aile le long de l'extrados, alors
qu'une autre partie passe en dessous le long de l'intrados.
C'est la différence de pression entre l'intrados
et l'extrados qui provoque la portance, la force
tirant l'aile vers le haut. Lorsque cette portance
est supérieure à votre poids, vous décollez
!
Le
ratio d'une aile détermine
le rapport entre sa largeur et sa longueur, autrement dit
son allongement. On parle d'ailleurs souvent de l'aspect ratio.
Ce ratio est intéressant car il donne une indication
sur le comportement de l'aile. Un ratio faible est plutôt
destiné aux débutants, car il donne plus de
stabilité et offre un pilotage plus facile, notamment
pour redécoller. En revanche un ratio élevé
va donner un aile pouvant être rapide, puissante, mais
nécessitant un pilotage plus fin. Le redécollage
est notamment plus technique. La remontée au vent est
facilitée par un ratio élevé.
Pour terminer sur le sujet ratio, signalons que le chiffre
précis du ratio n'est quasiment jamais donné.
On parle plutôt de ratio faible ou peu élevé,
ratio modéré, et ratio élevé.
La
fenêtre de vol est
une notion très importante, venant directement du cerf-volant.
Elle représente le volume dans lequel le cerf-volant,
ou le kite, va pouvoir évoluer. Si vos lignes font
par exemple 25m et que le vent arrive dans votre dos (situation
normale pour un débutant !), le kite va pouvoir aller
à 25m à votre gauche (bord de fenêtre
gauche, zone 1), à 25 m à votre droite (bord
de fenêtre droit, zone 2 ), à 25m devant
vous (pleine fenêtre, zone 3) ou encore à
25m au dessus de votre tête (zénith) :
il s'agit d'un quart de sphère de 25m de rayon dont
vous êtes le centre !
En bord de fenêtre, le kite ne développe que
très peu de traction, c'est donc là qu'on va
le faire décoller et atterrir.
Le zénith est aussi une zone relativement neutre, et
représente à ce titre une zone de sécurité.
C'est en faisant voler le kite d'un bord de fenêtre
à l'autre que sa puissance va augmenter, et cela d'autant
plus que le trajet se fera en pleine fenêtre et non
plus par le zénith... Lorsque vous maitriserez ces
zones de puissance, vous aurez fait un grand pas dans le pilotage
d'un kite ou d'un cerf-volant !
Le conseil de KiteZako :
Lorsque vous êtes débutant,
sortez plutôt légèrement sous-toilé
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