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L'aile

 

Une aile de kite-surf dans le ciel bleu de Provence...L'aile, c'est le premier élément de la chaine si on la parcourt du ciel à la mer...
Elle peut aussi être appelée "voile", ou "kite". Ses dimensions classiques vont de 7m² environ 18m², parfois un peu moins, parfois un peu plus. Le choix d'une surface se fait en fonction de la force du vent, les grandes ailes servant par vents faibles, les petites ailes étant à réserver aux jours de "grosse météo". Si vous sortez avec une aile trop petite par rapport au vent, vous êtes soustoilé. Si vous sortez avec une aile trop grande, vous êtes surtoilé.


Blackline "Crow" (2005) de 16m²La structure de l'aile est donnée par des boudins gonflables : les boudins transversaux, ou lattes, souvent au nombre de 5 et reliant le bord d'attaque au bord de fuite, et un boudin plus gros constituant le bord d'attaque. Si vous avez des notions d'aéronautique, vous connaissez déjà ces termes, qui ont la même signification pour une aile d'avion que pour une aile de kite : l'air s'écoule le long de l'aile en allant du bord d'attaque au bord de fuite. Pour suivre ce parcours, une partie de l'air passe au dessus de l'aile le long de l'extrados, alors qu'une autre partie passe en dessous le long de l'intrados. C'est la différence de pression entre l'intrados et l'extrados qui provoque la portance, la force tirant l'aile vers le haut. Lorsque cette portance est supérieure à votre poids, vous décollez !

Aperçu du ratio de 2 ailesLe ratio d'une aile détermine le rapport entre sa largeur et sa longueur, autrement dit son allongement. On parle d'ailleurs souvent de l'aspect ratio. Ce ratio est intéressant car il donne une indication sur le comportement de l'aile. Un ratio faible est plutôt destiné aux débutants, car il donne plus de stabilité et offre un pilotage plus facile, notamment pour redécoller. En revanche un ratio élevé va donner un aile pouvant être rapide, puissante, mais nécessitant un pilotage plus fin. Le redécollage est notamment plus technique. La remontée au vent est facilitée par un ratio élevé.
Pour terminer sur le sujet ratio, signalons que le chiffre précis du ratio n'est quasiment jamais donné. On parle plutôt de ratio faible ou peu élevé, ratio modéré, et ratio élevé.


La fenêtre de vol (schéma de Décathlon)La fenêtre de vol est une notion très importante, venant directement du cerf-volant. Elle représente le volume dans lequel le cerf-volant, ou le kite, va pouvoir évoluer. Si vos lignes font par exemple 25m et que le vent arrive dans votre dos (situation normale pour un débutant !), le kite va pouvoir aller à 25m à votre gauche (bord de fenêtre gauche, zone 1), à 25 m à votre droite (bord de fenêtre droit, zone 2 ), à 25m devant vous (pleine fenêtre, zone 3) ou encore à 25m au dessus de votre tête (zénith) : il s'agit d'un quart de sphère de 25m de rayon dont vous êtes le centre !
En bord de fenêtre, le kite ne développe que très peu de traction, c'est donc là qu'on va le faire décoller et atterrir.
Le zénith est aussi une zone relativement neutre, et représente à ce titre une zone de sécurité.
C'est en faisant voler le kite d'un bord de fenêtre à l'autre que sa puissance va augmenter, et cela d'autant plus que le trajet se fera en pleine fenêtre et non plus par le zénith... Lorsque vous maitriserez ces zones de puissance, vous aurez fait un grand pas dans le pilotage d'un kite ou d'un cerf-volant !


Le conseil de KiteZako :
Lorsque vous êtes débutant, sortez plutôt légèrement sous-toilé

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